Jérôme Helfft
Jérôme est un expert en conception, suivi et évaluation (S&E) avec 20 ans d’expérience professionnelle dans un large éventail de domaines : migration et déplacement forcé, consolidation de la paix, post-urgence, réduction de la pauvreté et innovation. Il a une grande expérience dans la conception et la mise en œuvre de processus d’évaluation et de systèmes de suivi au niveau des projets, des programmes ou des institutions, notamment en utilisant des approches basées sur les résultats. Jérôme a mené ou géré environ 50 processus d’évaluation et diverses études de recherche, en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives. Jérôme a plusieurs années d’expérience sur le terrain en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ses compétences comprennent également la gestion de projets et la planification stratégique.
Dans le cadre de son expérience récente au siège du UNHCR, il a développé, en collaboration avec des acteurs internes et externes clés, un cadre de suivi pour les programmes visant à trouver des solutions durables pour les populations déplacées de force. Il a dirigé un exercice de réflexion sur les processus de planification stratégique pluriannuels et multi-partenaires dans sept pays pilotes et a mené une analyse programmatique sur des projets de solutions durables. En tant que responsable de la conception, du suivi et de l’évaluation au siège d’ONG internationales aux États-Unis (Search for Common Ground et le Centre international pour la justice transitionnelle), Jérôme a mis en place divers outils à l’échelle de l’organisation, renforcé les méthodologies et amélioré la qualité des processus et des rapports d’évaluation, développé une base de données d’indicateurs, des conseils sur les approches d’évaluation et des outils de suivi standardisés. Il a supervisé toutes les évaluations et fourni une assistance technique aux programmes nationaux et thématiques sur la conception des projets et la mise en œuvre des plans de suivi et d’évaluation.
Parmi ses récents rôles au sein d’INOMER, on peut citer son travail en tant que membre de l’équipe pour l’évaluation des besoins technologiques en République démocratique du Congo pour la Banque de technologie UNOPS/ONU pour les PMA, l’évaluation externe des institutions publiques de R&D en Serbie pour le gouvernement serbe dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale, l’évaluation d’un projet de l’UNESCO visant à renforcer les systèmes STI dans six pays africains, financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), et l’évaluation de l’impact du Human Development Innovation Fund (HDIF), financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FDCO) du Royaume-Uni, en Tanzanie pour le PNUD. Jérôme a participé à divers panels de conférence sur le suivi et l’évaluation, a enseigné la stratégie d’entreprise à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle et le S&E pour la consolidation de la paix à l’American University de Washington, DC. Jérôme parle français, anglais et espagnol.