Pierre Bourgogne

Pierre est spécialisé dans les systèmes et les stratégies de spécialisation intelligentes (S3), le développement de clusters et les systèmes régionaux d’intelligence stratégique.

Entre 2000 et 2006, il a travaillé comme directeur de l’innovation au Conseil Régional de Lorraine où il a notamment développé un vaste programme d’action sur la diffusion de l’intelligence stratégique (DECILOR) à un niveau régional. Il a réintroduit la Région Lorraine (fusionnée depuis le 1er janvier 2016 dans la région Grand Est) dans différents réseaux européens, notamment le réseau des régions innovantes en Europe (RIE). Il a également mené des projets liés au système d’innovation régionale, en particulier des projets de sociétés, intermédiaires technologiques, startups étudiantes, de maîtrise des informations (intelligence stratégique et gestion des connaissances), mais aussi des projets liés au développement de clusters et de pôles de compétitivité.

Pierre a été le représentant du Conseil Régional de Lorraine pour la création de deux clusters de compétitivité en Lorraine : les matériaux métalliques high-tech et les matériaux fibreux entre 2005 et 2006.

Il a participé à deux réseaux thématiques de la DG Entreprises de la Commission européenne. VERITE (Technique de management de l’innovation) et BIG EAR (Transfert de technologie et valorisation de la recherche). Il a également été membre du groupe d’experts de haut niveau sur la Prospective régionale. Pierre a aussi mené le Programme régional pour les actions innovantes (DG Politique régionale) sur l’intelligence économique et les TIC.

Depuis qu’il a commencé à travailler comme consultant en 2007, il a pris part à l’évaluation et à l’analyse de plusieurs autorités régionales dans l’UE et dans d’autres pays. Citons notamment : le parc des sciences de Metz, la région de SIlésie en Pologne, la politique régionale des pôles de compétitivité de Bretagne, la stratégie régionale de recherche et d’innovation en Basse-Normandie, la région de Sørlandet en Norvège, les clusters de connaissance de la vallée de Santaka sur les matériaux évolués (Kaunas, Lithuanie); il a également été conseiller stratégique pour un intermédiaire technologique sur les piles à combustible et hydrogène et a participé à l’évaluation des pôles de compétitivité en France. Il a récemment participé au soutien de la Région Champagne-Ardenne pour élaborer sa stratégie de spécialisation intelligente (S3).

Pierre a travaillé comme directeur général du Pôle technologique d’Auvergne (CASIMIR) en 1995 où il était, entre autres, directeur du RIS Auvergne cofinancé par la Commission européenne (DG Politique régionale). A ce poste, il a participé activement à la politique régionale des pôles de compétitivité : conception, mise en œuvre, surveillance, internationalisation de différents clusters en aéronautique, appareils médicaux, couverts et art de la table, biotechnologie.

Pierre travaille également pour des sociétés de haute technologie dans différents secteurs, tels que les matériaux évolués, les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux, l’agroalimentaire, la métallurgie, la bio-indication. Il aide ces sociétés à la prise de décision stratégique et aux stratégies et processus d’innovation. Précédemment, il a créé deux sociétés de haute technologie : SEPAREX, en 1985, spécialisée dans le génie des procédés (chromatographie et fluides supercritiques), et ETAP, en 1991, spécialisée dans les applications éthologiques précliniques pour l’industrie des produits pharmaceutiques et l’industrie agroalimentaire. Il est président du conseil d’administration d’ETAP.