Yesim Baykal

Yesim Baykal travaille actuellement comme consultante en matière de propriété intellectuelle, d’innovation, de technologie, de transfert de technologie et de développement durable. Elle a passé plus de 30 ans à se concentrer sur le droit international, le développement durable, le transfert de technologie et l’innovation. Elle a géré et développé de nombreux projets dans les domaines de la propriété intellectuelle, du changement climatique, de la santé mondiale et de la sécurité alimentaire. Elle dispose d’un vaste réseau mondial, de connaissances et d’expérience en matière d’innovation, de propriété intellectuelle et de transfert de technologie. Elle a obtenu son diplôme LLM en droit international aux États-Unis.

Auparavant, elle a travaillé au siège de l’ONU à New York et à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), puis à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève. À l’OMC, elle a couvert les questions de propriété intellectuelle. À l’OMPI, elle a travaillé en tant qu’administratrice principale de programme à la Division des défis mondiaux. Elle s’est concentrée sur la santé mondiale, le changement climatique et la sécurité alimentaire. À l’OMPI, elle a fait partie de l’équipe chargée de gérer le projet WIPO GREEN : une plateforme interactive qui favorise l’innovation et la diffusion des technologies vertes en mettant en relation les fournisseurs de technologies et de services avec ceux qui recherchent des solutions innovantes.

Après son travail à l’OMPI, elle a rejoint la Banque de technologie des Nations unies pour les PMA. Elle a travaillé à la Banque de technologie pendant 4 ans en tant que responsable de la gestion des programmes, gérant des projets, élaborant des politiques et travaillant sur des questions de financement axées sur les pays les moins avancés. Elle a notamment géré des projets sur la technologie, le transfert de technologie, la santé mondiale et le changement climatique en Gambie, en Ouganda, au Timor-Leste et au Bhoutan.
.