Culture de l’innovation et changement transformationnel

Voulez-vous créer une culture de l’innovation ? Avez-vous besoin de faire éclater les silos, encourager la collaboration et piloter la création de valeurs au sein de l’entreprise ?
Innovative people working
Quasiment toutes les sociétés souhaitent être plus innovantes, mais la définition de « l’innovation » diffère d’une société à l’autre. Certaines l’envisagent comme l’introduction de nouveaux produits, tandis que d’autres mesurent le succès de l’innovation en termes de nouveaux services, expériences clients, business models ou pratiques internes. Alors que certaines entreprises sont reconnues partout dans le monde comme « innovantes » (tout le monde aimerait percer les secrets d’Apple, de Google et d’autres géants) beaucoup luttent en permanence pour trouver la voie du succès.

Toutes les sociétés, qu’elles soient innovantes ou non, présentent un point commun : elles possèdent leur propre « personnalité », leur propre culture organisationnelle – l’ensemble des expériences, des valeurs, des normes, des croyances qui forgent le comportement individuel et collectif (pour le meilleur ou pour le pire !) et qui ont un impact sur le succès de l’entreprise à innover.

Après avoir mené un audit personnalisé de la culture de l’innovation dans votre entreprise, nous repérons les obstacles sous-jacents et les occasions inexploitées qui empêchent l’entreprise d’innover un peu plus et de se développer.

Grâce à des sondages personnalisés et à des entretiens extrêmement poussés, nous réalisons une carte de la culture de votre entreprise qui sert de point de départ pour définir les plans d’action conçus pour actionner les différents leviers stratégiques et tactiques nécessaires au changement de culture.

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Leviers stratégiques et tactiques pour piloter l’innovation stratégique

Pour entretenir une croissance durable, les dirigeants d’aujourd’hui doivent jouer un rôle proactif afin d’encourager une culture organisationnelle en actionnant les leviers qui pilotent l’innovation stratégique. Ces leviers sont les suivants :

La stratégie et le business model

La conception fonctionnelle explicite ou implicite de l’entreprise ainsi que les stratégies qu’elle met en œuvre pour rester compétitive et se développer dans un contexte externe donné.

Le leadership

La manière dont les dirigeants influencent l’orientation stratégique et la gestion quotidienne d’une entreprise par le biais d’une communication précise, mais aussi dans leurs moindres faits et gestes.

Le processus

La manière d’exécuter les stratégies et d’effectuer le travail à travers les méthodes et les interactions quotidiennes, tant en interne qu’en externe. Cette définition est à prendre au sens large. Elle inclut notamment les types d’interactions clients/consommateurs pratiqués par la société ; la manière dont les fonctions internes/les services interagissent vis-à-vis de l’innovation ; les modes de diffusion et de partage de l’information, la manière dont les employées contribuent à de nouvelles idées ; la manière de hiérarchiser, éprouver, développer, écarter, mettre en œuvre les idées.

Les récompenses et la reconnaissance

Les modes de reconnaissance et de récompense qui s’appliquent aux individus pour les attitudes et les résultats liés à l’innovation.

Les structures

Les principes d’organisation et les études fonctionnelles (tant internes qu’externes) qui permettent (ou entravent) la collaboration et guident l’attitude des employés.

Les personnes

Les compétences et la personnalité des individus qui travaillent ensemble, notamment les employés. Cette notion déborde du cadre strict de l’entreprise en s’étendant aussi aux partenaires externes, fournisseurs, etc. Elle a des répercussions sur l’embauche et la formation.

Les métriques

Les mesures formelles et informelles qui stimulent l’ensemble des comportements liés à l’innovation qu’une entreprise souhaite voir chez ses employés, dans les équipes et les différents services en place. Il existe souvent une tension entre les métriques à court terme (performances immédiates) et les aspirations de l’entreprise à plus long terme (centrées sur l’innovation).

Les technologies-clés

Les capacités et les outils (par exemple, collaboration par internet/outils de communication, outils de management des idées, outils collaboratif d’élaboration d’idées etc.), qui permettent aux employés (ainsi qu’aux clients et partenaires externes) de se connecter, de partager les connaissances et d’innover.