Pierre Bourgogne

Pierre a plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans la recherche et le développement, ainsi que dans le management de l’innovation. Il travaille pour des sociétés de haute technologie de différents secteurs, tels que les matériaux avancés, les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux, l’agroalimentaire, la métallurgie, la bio-indication. Il aide ces sociétés à prendre des décisions stratégiques et les oriente en matière de stratégies et de processus d’innovation. Précédemment, il a créé deux sociétés de haute technologie : SEPAREX, en 1985, spécialisée dans le génie des procédés (chromatographie industrielle et applications industrielles des fluides supercritiques), et ETAP, en 1991, spécialisée dans les applications éthologiques précliniques pour l’industrie des produits pharmaceutiques et l’industrie agroalimentaire. Il est président du conseil d’administration de la société ETAP.

À ce jour, il a offert de nombreux services aux sociétés, notamment en stratégie, processus d’innovation, gestion de projets, mise en place de consortiums pour les projets de recherche et développement et d’innovation. Il a également apporté son aide à la conception et à la gestion de projets Eurostars dans différents domaines, tels que les contrôles non destructifs, le secteur de la santé, l’agroalimentaire, les engrais, les produits vétérinaires, les robots, les dispositifs de caractérisation, les machines spéciales, le secteur des TIC.

Pierre fournit ses services d’expert-conseil à des intermédiaires en innovation, notamment en conception de stratégies, développement organisationnel, planification des activités, conception et la gestion de projets, transfert de savoir-faire.

Les services qu’il fournit aux décideurs politiques en recherche et innovation portent sur l’assistance à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques, les renseignements stratégiques (renseignements économiques et gestion des connaissances), les transferts de technologie, la collaboration entre les milieux universitaires et industriels, la création de startups innovantes et de sociétés dérivées, le développement de clusters et de super-clusters de compétitivité, les techniques de gestion de l’innovation, le benchmarking, l’anticipation et la gestion de la propriété intellectuelle et industrielle.

Avant de commencer à travailler comme consultant, Pierre a occupé la place de directeur de l’innovation du Conseil régional de Lorraine pendant huit ans. Il y a été responsable des projets liés au plan d’actions régional pour l’innovation. Il a travaillé, entre autres, à la création d’un programme régional complet sur l’intelligence stratégique.